Iles: Perles de Tahiti - Perles noires

Perle de Tahiti - Perle de culture brut Perle de Tahiti - Perle noire de culture
Perle de Tahiti - Perle de culture à reflet rose Perle de Tahiti - Perle de culture à reflets bleutés

Les Perles de Tahiti sont de petites billes créées par certains mollusques, principalement les huîtres. Les huîtres de Polynésie (variété Pinctada) forment des perles noires. Quand un objet irritant passe à l'intérieur de la coquille, l'animal réagit en entourant l'objet d'une couche de carbonate de calcium sous la forme d'aragonite ou de calcite. Ce mélange est appelé nacre.

Autrefois uniquement obtenues par le hasard, les perles font aujourd'hui l'objet d'une culture. Elle a été mise au point par les Japonais du début du XXe siècle aux années 70. Depuis, le secret de leur technique s'est répandu dans tout les archipels de l'océan Pacifique, et la Polynésie française est le principal producteur.

La valeur d'une perle est déterminée par sa brillance, sa couleur, sa taille, et sa symétrie. La brillance est le plus important des critères pour juger de la qualité d'une perle, surtout pour les joailliers, mais plus la perle est grosse, plus elle se vend cher. Les grosses perles parfaitement rondes sont très rares, et très recherchées pour des colliers à plusieurs rangs.

Les perles sont divisées en huit formes de base : rondes, semi-rondes, bouton, larme, poire, ovale, baroque (irrégulière), et baguée. Les perles parfaitement rondes sont les plus rares et les plus chères, montées sur des colliers, ou de simples rangs de perles.

Photos: Atelier Taaroa Bijoux, bijouterie en ligne pour acheter des perles de Tahiti - Ile de Moorea en Polynésie Française

Perle de Tahiti - Bijoux et perles noires de culture