Situation de Moorea

Dans le Pacifique sud, l’île de Moorea est voisine de Tahiti en Polynésie française. Située dans l’archipel de la Société, elle fait partie du groupe administratif des Îles du Vent. Un profond chenal la sépare de Tahiti, il dépasse les 1500 m de profondeur pour seulement 17km de large.

Une ile montagneuse entourée par un lagon cristallin

De forme triangulaire, Moorea possède un lagon cristallin et deux baies monumentales: la Baie d’Opunohu et la Baie de Cook. Elle est encerclée par une barrière de corail laissant 12 passes. Sa silhouette caractéristique marquée par « la dent de requin » la rend facilement reconnaissable.

Liaisons maritimes

Des catamarans rapides ou des ferries assurent la liaison maritime entre Tahiti et Moorea en une trentaine de minutes, parfois une heure. Le quai des ferries est à Vaiare sur la côte Est. Cette navette est assurée au moins 5 à 6 fois par jour et permet également de « passer » un véhicule.

Transport aérien

La compagnie aérienne domestique Air Tahiti assure un service régulier entre l’aéroport de Moorea et l’aéroport international Tahiti Faa’a en 5 à 10 minutes, et en correspondance avec les vols internationaux.

Le tour de l’île

La route de ceinture longue d’une soixantaine de km traverse des paysages variés et luxuriants. En effectuant le tour de l’île, on découvre des points de vue sur le lagon, les baies de Cook et d’Opunohu, les vallées, plages et quelques églises plantées dans des décors somptueux.

Activités

Les principales activités sont le tourisme, la culture de l’ananas et la pêche. Moorea est la troisième île la plus visitée de la Polynésie française après Tahiti et Bora Bora. De nombreux hôtels, pensions, boutiques et bijouteries accueillent les touristes du monde entier qui se livrent le plus souvent à des activités nautiques comme plongée, kayak, snorkeling, pique-niques sur les motus etc…

Des évènement sportifs de premier plan marquent la vie locale: le marathon annuel Hawaiki Nui Va’a fait converger des participants de toutes les nations pour les fameuses courses de pirogue (Vaa), colorées, médiatisées et festives.

Cocoteraies à Moorea Boutiques le long de la route de ceinture de Moorea